Contenu
La session des jeunes soutient le moratoire sur l'e-voting pour des raisons de coût, de sécurité, de préservation de l'anonymat et de confiance envers la démocratie. Cependant, l'e-voting ayant de l'avenir, nous souhaitons tout de même palier aux lacunes nommées en proposant, d'ici qu'elles soient comblées, les mesures suivantes :
Motif
De 2003 à mai 2019, le canton de Genève a offert à ses citoyen-ne-s la possibilité de voter par un canal électronique. Néanmoins, ne bénéficiant pas du soutien financier de la confédération, il a décidé de suspendre cette opération. Parallèlement, La Poste a développé un projet similaire, qui a présenté des failles de sécurité lors d'un test d'intrusion public. Dans ce contexte, un comité, composé de parlementaires d'horizons politiques divers et d'experts de la sécurité informatique, a lancé une initiative pour demander un moratoire fédéral à l'utilisation du vote électronique. D'une part, les partisan-ne-s du vote électronique présentent cette technologie comme une opportunité et une nécessité pour les personnes en situation de handicap, pour les Suisses de l'étranger et pour la population en général. De l'autre, ses adversaires souhaitent garantir une sécurité pour la démocratie, qui pourrait être mise en danger par la vulnérabilité du système lui-même.