La Session fédérale des jeunes a lieu chaque année depuis 1993, mais les années ne se ressemblent pas. Découvre ici des interventions intéressantes, des faits amusants ou des images du passé !
2024
Des revendications pour l'éducation et la santé !

Une fois de plus, ces derniers jours, des sujets politiques d'actualité ont fait l'objet de débats de haut niveau et des demandes ont été adressées aux responsables politiques fédéraux. Ces demandes concernent l'intelligence artificielle, la santé mentale ou la mobilité. La jeune génération montre ainsi qu'elle est capable de participer aux décisions et qu'elle est prête à trouver de nouvelles solutions aux défis de notre époque.
En 2024, le Prix Jeunesse a été décerné à l'organisation STOP SUICIDE pour son engagement de longue date en faveur de la prévention du suicide chez les adolescents et les jeunes adultes en Suisse romande.
2023
Éducation, santé et citoyenneté

L'introduction d'une journée nationale de la citoyenneté, la révision des prix des médicaments ou la création d'un fonds de soutien à la formation initiale et continue : telles sont quelques-unes des revendications formulées lors de la Session des jeunes 2023 et remises au président du Conseil national Martin Candinas. Cette année, la session a été marquée par le discours d'ouverture de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et par un programme varié.
En 2023, Ursula Schneider-Schüttel a reçu le Prix Jeunesse pour son engagement politique constant en faveur de la jeunesse, en particulier pour son action en faveur d'une plus grande participation et de meilleures conditions-cadres pour les activités extrascolaires des jeunes.
2022
Réformes en matière de naturalisation et de prévoyance

Une procédure de naturalisation harmonisée, une meilleure information de la population sur le don d'organes et une réforme du 2e pilier de la prévoyance vieillesse : telles sont quelques-unes des revendications que les jeunes ont présentées à la présidente du Conseil national Irène Kälin dans le cadre de la Session fédérale des jeunes 2022. Cette session 2022 a été riche en événements. Elle a repris sa forme initiale après trois ans.
En 2022, le Prix Jeunesse a été décerné au ZETA Movement pour son engagement contre la stigmatisation des maladies mentales par le biais d'un échange honnête entre pairs chez les adolescents et les jeunes adultes.
2021
Une Suisse durable d'ici 2030

Arrêter tous les vols intérieurs en Suisse d'ici 2030, intégrer l'éducation obligatoire au développement durable dans le programme scolaire, garantir une place financière qui n'effectue que des investissements durables et définir le greenwashing : Ce sont quelques-unes des idées pour leur vision d'un avenir durable que les jeunes ont remises au président du Conseil national Andreas Aebi dans le cadre de la Session des jeunes qui fête ses 30 ans. Une Session des jeunes 2021 riche en événements, marquée par un festival politique et des retrouvailles avec la salle du Conseil national après deux ans d'absence.
En 2021, Plan International Suisse a reçu le Prix Jeunesse pour son engagement mondial en faveur de l'égalité des sexes et des droits des enfants et des jeunes, avec un accent particulier sur les filles et les jeunes femmes.
2020
Session des jeunes - en ligne

Le 7 novembre 2020, la 29e Session fédérale des jeunes a eu lieu en ligne sous une forme réduite. Malgré cela, la Session des jeunes a permis aux participants de se divertir, en plus de discussions politiques passionnantes avec des personnalités politiques, de beaucoup d'interactions et d'une offre intéressante d'ateliers.
En 2020, Barbara Gysi a reçu le Prix Jeunesse pour son engagement en faveur de la promotion des processus politiques participatifs et de la cogestion démocratique à l'école et dans le monde du travail.
2019
Protection du climat, égalité salariale et soutien aux médias

L'avenir n'est pas indifférent ! Déclaration de l'impact climatique des produits, sanctions pour les entreprises en cas d'inégalités salariales et subventions pour les médias sont les principales revendications de la Session fédérale des jeunes 2019. Une fois de plus, les jeunes participant-e-s* ont démontré leur volonté et leur capacité à participer et à vivre la citoyenneté - de la rue au Palais fédéral.
2018
Un nouveau visage pour la politique

Avec le slogan "Un nouveau visage pour la politique", les participant-e-s à la Session des jeunes 2018 se sont penchés entre autres sur les jeunes queer, la transparence des entreprises et les déchets d'emballage dans le commerce de détail.
2017
Consolidation et stabilisation

Renouveler et consolider : C'est ce qui s'est passé en 2017. Après une année riche en nouveautés, il s'agissait en 2017 de consolider les nouveaux acquis.
2016
25 ans de Session des jeunes

En 2016, la Session fédérale des jeunes a fêté son 25e anniversaire. A cette occasion, des bénévoles de la Session des jeunes ont tourné un film d'anniversaire en collaboration avec la réalisatrice Morena la Barba. L'anniversaire a en outre été célébré comme il se doit avec une exposition sur l'histoire, un quiz et un gâteau d'anniversaire.
2015
La durabilité en point de mire

En 2015, la Session des jeunes a fait un pas concret vers la durabilité. Grâce à la collaboration avec "Squeasy", la consommation de PET a pu être réduite à presque zéro !
2014
Lutte contre le gaspillage alimentaire

Les questions écologiques ont déjà occupé les participants à la Session des jeunes à plusieurs reprises. En 2014 également, ils ont adopté deux pétitions contre le "food waste".
2013
Réunis pour la première fois à Berne
Alors que ces deux dernières années, la Session des jeunes s'était déroulée en deux temps dans différents endroits de Suisse, cette année, les 200 jeunes se sont réunis pour la première fois pendant quatre jours à Berne.
2012
Violence des supporters et pyrotechnie
Peu après le durcissement du concordat sur le hooliganisme en 2012, la Session des jeunes s'est penchée sur la question de la violence des supporters et a conclu que l'utilisation d'engins pyrotechniques ne constituait pas un "comportement violent".
2011
20 ans de Session des Jeunes - PolitBuskers

Un PolitBuskers a été organisé à l'occasion du 20e anniversaire de la Session des jeunes : De jeunes politiciens et politiciennes ont eu l'occasion de se mesurer les uns aux autres lors de débats et de tables rondes sur trois scènes réparties dans toute la ville.
2010
Une demande unanime pour les migrants

C'est du jamais vu : en 2010, pour la première fois, une revendication a été adoptée en séance plénière sans aucune opposition. Les migrants mineurs non accompagnés doivent être privilégiés avec un raccourcissement des procédures sans perte de qualité
2009
PolitStars et décisions critiques

Peu après la fin de l'émission de casting suisse "MusicStar", l'émission de casting politique intitulée "PolitStars" a eu lieu à Berne. Les jeunes se sont montrés moins applaudis lors des pétitions : pour la première fois, le nombre de pétitions rejetées en séance plénière finale a dépassé celui des pétitions acceptées.
2008
Sessions élargies et Prix Jeunesse

En 2008, outre la traditionnelle Session fédérale des jeunes, une session d'une journée a déjà eu lieu à l'occasion de chacune des sessions d'été et d'automne du Parlement. En outre, le Prix Jeunesse a été créé.
2007
Débats en plein air

Les travaux de rénovation du Palais fédéral s'étant prolongés, la salle du Conseil national n'était disponible que le dimanche. Les jeunes ont donc organisé les débats du samedi sur la Place fédérale.
2006
Congrès à Laax

En 2006, la Session des jeunes a dû se déplacer dans les Grisons : En raison de la rénovation du Palais fédéral, la Session des jeunes s'est réunie à Laax, parallèlement aux Chambres fédérales.
2005
Le point de discorde entre le terrorisme et l'armée

En 2005, le thème "terrorisme et médias" a suscité des discussions controversées. Certaines revendications de la Session des jeunes étaient également controversées, comme par exemple la suppression de l'armée et la mise en place simultanée d'une protection civile en cas de catastrophe.
2004
HEALTHvetia et la santé mondiale

"HEALTHvetia". C'était le slogan de la Session des jeunes 2004, lors de laquelle les jeunes se sont prononcés pour plus de participation dans la politique internationale de la santé.
2003
Contrôle de sécurité et visiteurs de marque

Les nombreux piercings des jeunes posent des défis nouveaux et inhabituels aux détecteurs de métaux du contrôle de sécurité du Palais fédéral. Et : la conseillère fédérale Ruth Metzler visite plusieurs groupes de travail.
2002
Trois conseillers fédéraux et JuSe direct

Pas moins de trois membres du Conseil fédéral étaient présents à la onzième Session des jeunes. En 2002, le concept de "JuSe direct" a été testé pour la première fois à cet effet et a connu un franc succès.
2001
Débat sur la Suisse et l'adhésion à l'UE

Dix ans après la première Session des jeunes, le thème principal était à nouveau l'adhésion de la Suisse à une organisation supranationale. Lors d'une table ronde réunissant Ulrich Schlüer, Christine Beerli et Joseph Deiss, les débats ont été houleux.
2000
Création du Forum pour une plus grande influence

Face au peu d'impact des pétitions et résolutions de la Session des jeunes jusqu'à présent, les jeunes ont décidé de créer un nouvel organe : le Forum. Le même mois, le Forum a déjà fait sa première intervention spectaculaire.
1999
Premiers livestreams et site web pour les jeunes

Conformément à la devise "Communication", la Session des jeunes 1999 a été retransmise pour la première fois en direct sur Internet. De plus, le Conseil fédéral a demandé la mise en place d'une plate-forme d'information sur Internet afin que les jeunes puissent s'informer sur le système politique.
1998
Solidarité et responsabilité sociale

La "solidarité" était le thème central de la septième Session des jeunes. Dès le discours d'ouverture, la conseillère fédérale Ruth Dreifuss a exhorté les personnes présentes à "garder les portes ouvertes aux minorités, aux étrangers et aux chômeurs".
1997
Sessions régionales et adhésion à l'UE

En 1997, le concept de la Session des jeunes a été développé ; pour la première fois, des Sessions des jeunes régionales ont été organisées dans six villes suisses. Une fois de plus, les jeunes ont demandé à une large majorité d'adhérer à l'UE.
1996
Légalisation et prévention des drogues

Sous le thème "Jeunesse dépendante", les jeunes ont demandé la légalisation des produits à base de cannabis et le développement de la prévention. Comme cause de la consommation de drogues, les jeunes ont identifié le manque de sécurité et d'intégration dans la "société de consommation et de performance actuelle".
1995
Adhésion à l'UE et droit de vote des étrangers

"Je suis stupéfait par la spontanéité, les revendications réalistes et les capacités impressionnantes des jeunes. Leur manière d'argumenter m'a également frappé, même s'ils sont plus réalistes que les jeunes des années 70, ils n'ont pas perdu leur idéalisme", a déclaré le conseiller fédéral Arnold dans une interview. En même temps que l'adhésion à l'UE, la Session des jeunes a demandé le droit de vote et d'éligibilité pour les étrangers résidant en Suisse.
1994
Les jeunes pour la protection du climat

Sous le thème "Les jeunes et le climat - pas seulement des mots...", la Session des jeunes a reçu 30 000 CHF de l'OFEFP (aujourd'hui OFEV) pour soutenir des projets concrets de protection du climat. Il en a résulté, entre autres, un projet de reforestation au Costa Rica.
1993
Demande d'un parlement des jeunes

Prévue à l'origine pour n'être organisée qu'une seule fois, la deuxième Session des jeunes a eu lieu le 4 décembre 1993. Une pétition munie de 6000 signatures a été remise aux Chambres comme revendication centrale, demandant la création d'un parlement permanent des jeunes.
1991
Premier JuSe et entretien avec le président de la Confédération

La Session des jeunes a eu lieu pour la première fois en septembre 1991, à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération suisse. Le point culminant : la discussion avec le président de la Confédération de l'époque, Flavio Cotti.