Objectifs et impact

La Session des jeunes est...

Porte-parole politique de la jeunesse

La Session des jeunes s'engage à offrir aux jeunes la possibilité de participer activement à la vie politique et d'être pris au sérieux en tant que voix politique. Cela passe par une participation gratuite, le suivi des revendications par le forum et leur traitement par le Parlement. La Session des jeunes évolue en fonction de son temps et offre aux participants de plus en plus de moyens de participation numériques. La participation des jeunes ne serait pas garantie sans l'engagement de jeunes bénévoles qui jouent un rôle déterminant dans l'organisation et le lobbying.

Plate-forme éducative

La Session des jeunes offre aux jeunes la possibilité de découvrir le fonctionnement de la politique nationale et de vivre la formation de l'opinion politique dans un cadre réel mais informel. La Session des jeunes elle-même ainsi que les événements organisés de manière plus spécifique permettent aux jeunes et aux acteurs politiques d'entrer en contact et de se sensibiliser aux possibilités d'engagement politique et civique. En outre, la Session des jeunes offre aux bénévoles une occasion unique de suivre des formations continues attrayantes et d'obtenir des attestations correspondantes, qui servent de preuve de qualification pour des domaines d'activité privés et professionnels.

participatif et inclusif

La Session des jeunes est un projet réalisé par et pour les jeunes. Elle offre aux jeunes une plateforme de participation et de codécision et leur permet d'assumer des responsabilités. En tant que projet participatif et inclusif, la Session des jeunes doit être ouverte à tous les jeunes. En plus de la sensibilisation à l'inclusion et à la discrimination, elle définit avec les bénévoles engagés les valeurs inclusives de la Session des jeunes. La Session des jeunes ne se limite cependant pas à une réflexion discursive, mais entreprend activement des efforts pour atteindre des groupes jusqu'ici sous-représentés et développe des offres orientées vers les besoins qui permettent une réelle participation.

Voix sur l'impact de la Session des jeunes

La Session des jeunes favorise un accès à bas seuil à la politique et à l'engagement.

"La Session des jeunes offre l'occasion de vivre la politique, de pénétrer au cœur de la politique, de négocier et d'élaborer des propositions. Le projet n'est pas seulement instructif, il est aussi motivant et permet de rappeler certaines choses à la politique".

(Lisa Mazzone, ancienne conseillère nationale et conseillère aux États Verts)

 

"Écouter les jeunes, ce n'est pas faire du jeunisme, ce n'est pas dire : "Bonjour les jeunes, je vous aime bien". Non, c'est les prendre au sérieux, les écouter, les contredire quand on n'est pas d'accord, et ainsi entamer avec eux un dialogue social. C'est cela qui est important. Je pense que les jeunes recherchent des valeurs et de l'amitié, pour ne pas dire de la solidarité ou de la camaraderie. Ce sont des valeurs très importantes dans une société".

(Ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss)

 

La Session des jeunes favorise la participation des jeunes

"Je pense avant tout que la Session des jeunes devrait motiver à s'engager. Et cela ne signifie pas nécessairement qu'il faut être membre d'un parti, on peut s'inscrire à cette manifestation uniquement par intérêt. La plupart du temps, motiver les jeunes à parler de quelque chose n'est pas si difficile. Mais leur donner le sentiment qu'ils ont une voix, par exemple par le fait que des conseillers nationaux nous rendent visite et parlent avec nous et qu'ils veulent aussi réaliser nos idées, c'est déjà tout autre chose".

(Participant à la Session des jeunes 2016)

 

La Session des jeunes permet aux jeunes d'acquérir et de transmettre des compétences importantes.

"Je trouve important que la Session des jeunes soit organisée par des jeunes, et c'est exactement ce que nous faisons au sein du CO et du Forum. Avant la Session des jeunes, nous organisons et rédigeons par exemple les dossiers, pendant la Session nous accompagnons les participant-e-s et après la Session nous faisons connaître leur travail sur la scène politique".

(Katharina Genucchi, ancienne co-présidente du CO)