Le projet

Porte-parole de la jeunesse

La Session des jeunes donne aux jeunes une voix forte en politique. Elle permet aux jeunes de s'exprimer gratuitement et en toute indépendance, de formuler des revendications et de participer à de véritables processus politiques - avec le soutien de bénévoles, d'outils numériques et du forum.

Plateforme d'éducation politique

Les participants vivent la politique de près et acquièrent une expérience précieuse. Que ce soit par des discussions avec des politicien*nes ou par des formations continues, la Session des jeunes renforce la compréhension politique et l'engagement des jeunes.

Projet participative et inclusive

La Session des jeunes est ouverte à tous les jeunes. Elle promeut activement la participation et la diversité, fait tomber les barrières et développe des offres qui permettent une véritable participation de groupes jusqu'ici sous-représentés.

La Session des jeunes en tant que projet

Le monde à l’envers au Palais fédéral : les jeunes parlent et les parlementaires écoutent. Il s'agit de la Session fédérale des jeunes. Pendant quatre jours, les politicien*nes cèdent leur place au Palais fédéral, et les jeunes parlent de sujets qui les touchent et sur lesquels ils*elles souhaitent s’exprimer.

Pendant quatre jours, dans le cadre de la Session fédérale des jeunes, 200 jeunes issu*es de toute la Suisse ont chaque année l’opportunité de participer activement à la politique et de représenter leurs intérêts. Toutes les personnes intéressées et âgées de 14 à 21 ans peuvent s’inscrire gratuitement – indépendamment de la langue, du niveau de formation ou de l’appartenance à un parti. Les places pour la Session des jeunes sont attribuées selon un procédé de sélection qui vise à obtenir une représentation aussi large que possible de la jeunesse en Suisse. La Session des jeunes tient à ce que les jeunes aient accès à la participation indépendamment de leur profil ou absence de profil politique, afin d’obtenir un aperçu de la politique suisse. La Session des jeunes à pour but de développer la citoyenneté des jeunes en Suisse. Les participant*es sont invité*es à participer aux discussions, aux actions et aux décisions .

Le plus grand projet participatif de Suisse pour les jeunes

La Session des jeunes n’est pas seulement un événement annuel, mais surtout un des plus grands projets participatifs pour et par  les jeunes en Suisse. Près de 30 jeunes bénévoles s’engagent toute l’année pour la Session des jeunes et collaborent au sein de deux organes : le comité d’organisation est chargé d’organiser la prochaine Session des jeunes, tandis que le Forum recourt au lobby pour donner du poids aux revendications adoptées. 

Remise du Prix Jeunesse

La Session des jeunes attribue chaque année le Prix Jeunesse à une personne ou une organisation qui s’est particulièrement engagée pour les intérêts de la jeunesse et qui continue à le faire. Le Prix Jeunesse veut rendre hommage aux personnes ou organisations pour leur engagement en faveur de la jeunesse – et les encourager à continuer sur cette voie. La*le gagnant*e est désigné*e lors de l’assemblée plénière de la Session des jeunes.

Le déroulement d'une Session des jeunes

mai

Inscription

Les inscriptions pour la Session fédérale des jeunes sont ouvertes à partir du mois de mai et le resteront jusqu'au mois d'août. Au plus tard en septembre, nous informons toutes les personnes inscrites si elles peuvent participer à la Session des jeunes.

sept.

Sélection des participants

Comme le nombre de places est limité et que nous recevons plus d'inscriptions que nous ne pouvons en attribuer, une sélection est effectuée. La priorité est donnée aux jeunes qui n'ont encore jamais participé à la Session des jeunes. De plus, nous tenons à ce que la composition des participants soit la plus diversifiée et représentative possible. C'est pourquoi nous veillons à une représentation équilibrée de toutes les régions linguistiques et de tous les cantons, ainsi qu'à une diversité des parcours de formation et des origines sociales.

oct.

Préparation

Après l'acceptation définitive, tous les participants peuvent indiquer leurs thèmes de prédilection. À ce moment-là, les dossiers thématiques seront également mis en ligne sur le site web, afin que tu puisses déjà les étudier de manière plus approfondie.

nov.

Arrivée

Avec 199 autres jeunes de toute la Suisse, tu arrives le jeudi, premier jour de la Session des jeunes, à la gare de Berne. C'est là que tu fais la connaissance de ton groupe de travail avec les responsables de groupe. Des discussions passionnantes, des rencontres intéressantes et un programme-cadre divertissant t'attendent pour les quatre prochains jours.

jeu / ven

Groupes de travail

Chaque groupe de travail se penche sur un thème de la Session des jeunes. Selon la langue que tu parles à la maison, tu seras dans un groupe germanophone, francophone ou italophone. Dans ton groupe de travail, vous discuterez de votre thème et tu pourras poser tes questions, partager tes idées et tes souhaits. Des expert*es et des parlementaires viendront vous rendre visite pour vous donner des infos et des conseils. À la fin, la discussion débouchera sur votre revendication politique sur le thème abordé. 

sam

Amendements et séance plénière d'ouverture

Le samedi matin, tu retrouves ton groupe de travail, où vous recevez un aperçu de toutes les revendications élaborées par les autres groupes. Vous discutez pour savoir si vous êtes d'accord avec les formulations ou si vous souhaitez proposer des modifications pour certaines revendications.
Après le repas de midi pris en commun, la Session des jeunes sera officiellement ouverte dans la salle du Conseil national.

dim

Débat en plénière

Le point culminant de la Session fédérale des jeunes t'attend le dimanche en séance plénière, où tu pourras assister à des débats politiques. Dans la salle du Conseil national, ton groupe de travail présente sa revendication aux autres participants et tu écoutes les propositions d'amendement. Le plénum décide ensuite, par un vote, quelles revendications seront acceptées.

Les revendications acceptées sont officiellement remises à la présidence du Conseil national à la fin du plénum. La Session des jeunes est alors officiellement terminée !

àpd déc.

Le lobbying

Dès que les revendications ont été transmises au Parlement, le travail du Forum de la Session des jeunes commence. Les membres bénévoles du forum s'engagent pour que les revendications adoptées soient intégrées dans le processus politique. Au nom de la Session des jeunes, ils font du lobbying auprès des parlementaires, mais aussi auprès des organisations nationales et régionales.

Tu souhaites toi aussi faire du lobbying actif pour tes revendications ? Toi aussi, tu peux faire partie du forum et, avec un peu de chance, tes idées trouveront un écho auprès de quelqu'un au Parlement !

àpd déc.

Organisation der nächsten Jugendsession

Les quatre jours d'air politique ne t'ont pas suffi et tu aimerais bien participer à l'organisation de la prochaine Session des jeunes ? Alors inscris-toi et deviens membre du comité d'organisation de la Session des jeunes. Tu pourras y apporter tes idées pour la prochaine édition et participer activement à l'organisation.